المنتدى الزراعي للمهندس علال محمد
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

les mammites ches les caprines

اذهب الى الأسفل

les mammites ches les caprines Empty les mammites ches les caprines

مُساهمة من طرف scorpion الخميس مارس 27, 2008 10:03 pm

L'intérêt porté jusqu'à ce jour à l'étude de la pathologie mammaire de la chèvre reste insuffisant et beaucoup moins important que celui donné aux mammites bovines. Cet état de figure est le même pour tous les autres domaines d'étude de l'espèce caprine.

D'une manière générale, les travaux bien avancés sur les mammites des petits ruminants ont accusé un retard de plusieurs années par rapport à ceux menés sur la vache laitière. Les considérations économiques pourraient en être derrière.

Néanmoins, dans certains pays de la méditerranée, de multiples recherches se sont orientées dans ce sens. Cela est due à l'importance qu'a connu l'élevage caprin dans ces pays et qui va de pair avec le développement du secteur de transformation du lait et la fromagerie et premier lieu.

En Algérie la situation est autre; en effet l'effectif caprin se trouve irrégulièrement reparti sur différentes régions et sous diverses conditions climatiques et environnementales et que l'on peut classer selon le mode de vie en deux catégories:

1- La première regroupe les cheptels qui vivent en rase campagne et qui pâturent habituellement ensemble avec les ovins et faisant des transhumances communes avec eux.

2- La deuxième catégorie étant celle des chèvres qui partagent les habitations des familles au fond même de certaines localités urbaines. Ce genre d'élevage est né autrefois des propres besoins alimentaires des petites familles en lait et dérivés et qui est devenu par la suite une accoutumance pour ces foyers.

Dans l'un et l'autre cas, les animaux sont généralement laissés à eux mêmes sans être regroupés en lots homogènes et dépourvus de tout plan de rationnement ni même de suivi sanitaire.

Malgré les efforts déployés pour développer ce secteur par l'importation de femelles hautes productrices de lait, rien n'a changé sur le terrain, et le rêve de l'éleveur d'avoir une gracieuse chèvre s'évapore aux premiers jours de l'introduction de l'une de ces femelles dans son troupeau. En fait, il a été constaté que ces chèvres avaient besoin, pour exprimer leur potentiel productif, des conditions d'élevage semblables à celles où elles étaient exploitées. De plus l'absence d'une couverture technique nécessaire dans de telles opérations a précipité l'échec.

Dans de telles conditions, il serait toujours difficile de mener une étude quelconque sur cette espèce si on voudra respecter des critères et des paramètres bien définis. Ceci nous amène à réfléchir sur l'adoption d'un élevage de type intensif qui actuellement fait presque défaut dans notre pays.
scorpion
scorpion
زراعى جديد
زراعى جديد

ذكر عدد الرسائل : 2
البلد : DZ
تاريخ التسجيل : 27/03/2008

http://www.salsad.1fr1.net

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى