المنتدى الزراعي للمهندس علال محمد
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

Les bio-pesticides

اذهب الى الأسفل

حصري Les bio-pesticides

مُساهمة من طرف souhil-agro الجمعة ديسمبر 12, 2008 12:05 pm

Les bio-pesticides


Sommaire


Introduction.
I- Définition.
II- Substances minérales utilisées dans l’agriculture biologique.
III- Insecticides.
1- Acide borique.
2- Huiles de dormance.
3- Savon insecticide.
IV- Fongicides.
1- Soufre.
2- Cuivre.
V- Herbicides.
1- Acides gras
VI- Molluscicides
1- Phosphate de fer
Références


Introduction


Ces derniers temps, la protection de l’environnement commence de plus en plus à être imposée comme une préoccupation mondiale majeure. Dans le domaine de l’agriculture, l’utilisation des pesticides chimiques a contribué positivement à limiter les pertes dues aux ravageurs, maladies et mauvaises herbes sans se soucier de leurs effets négatifs sur l’environnement( sol, eau…) et même la qualité des produits consommés( présence de résidus).Dans ce sens on a introduit la lutte intégrée et la lutte biologique par utilisation de bio-pesticides à base de substances naturelles et de micro-organismes, l’utilisation de prédateurs et de parasitoïdes ainsi que les méthodes dîtes physiques.


I- Définition



Les bio-pesticides ou pesticides biologiques sont des produits antiparasitaires à faible impact, utilisés en agriculture pour détruire les parasites et compétiteurs de l’activité considérée (champignons, insectes, bactéries, plantes adventices). Sous ce vocable on regroupe des produits allant des substances minérales comme le soufre, le sulfate de cuivre, le phosphate de fer ; de substances organiques naturelles extraites de plantes comme la pyréthrine, la roténone, la nicotine et les azadiractins ; de phéromones (attractifs sexuels des insectes) et même de micro-organismes tels que les bactéries (Bacillus thuringiensis), les champignons (Beauveria bassiana), les virus (Baculovirus) et les nématodes.
II- Substances minérales utilisées dans l’agriculture biologique








Désignation


Description
-Cuivre sous forme d’hydroxyde du cuivre, d’oxychlorures de cuivre et de sulfate de cuivre
-Sel de potassium des acides gras (savon mou

-Bouillie sulfo-calcique
-Huile de paraffine

-Sable quartzeux

-Soufre

-Fongicide

-Insecticide

-Fongicide, insecticide et acaricide

-Insecticide et acaricide

-Répulsif

-Fongicide, acaricide et répulsif




III- Insecticides


1- Acide borique

Le bore est un élément chimique inorganique contenu dans le borax à partir duquel on fabrique l'acide borique et les borates
L'acide borique agit comme un poison du système digestif. Il est très efficace dans les trappes et appâts à fourmis (utilisé sur le nid ou le trajet des colonies). Il est disponible en poudre, appât ou liquide prêt à utiliser.
L'acide borique se caractérise par sa faible toxicité vis-à-vis des humains et des animaux et son efficacité qui demeure aussi longtemps qu’il est présent.


2- Huiles de dormance
C’est des huiles minérales vendues sous forme liquide pour être émulsifiées avec de l'eau. Elles agissent par contact, en obstruant les organes respiratoires des ravageurs ou en détruisant la couche cireuse qui les protègent.
Les huiles de dormance sont utilisées pour contrôler les œufs des pucerons et de certaines chenilles, des cochenilles, des limaces et des acariens. Elles sont utilisées seulement lorsque les feuilles sont tombées et avant que les nouvelles pousses ne sortent au printemps. Elles ne devraient pas être appliquées lorsqu'on annonce du gel ou lorsque l'arbre est mouillé. Il faut que l'huile ait le temps de sécher avant la prochaine pluie ou que la rosée se forme. .
Les huiles de dormance sont souvent mélangées avec de la chaux soufrée pour contrôler les insectes, les acariens et les maladies.
Les huiles de dormance ne sont pas sélectives et tuent un grand nombre d'insectes prédateurs, cependant, elles sont très peu toxiques pour les mammifères, les oiseaux, les poissons et la faune sauvage.

3- Savon insecticide

Les savons vendus pour contrôler les insectes sont faits de sels biodégradables et d'acides gras, tout comme les savons domestiques. Ils agissent par contact sur la plupart des insectes et des acariens, ainsi que leurs œufs. Ce sont des insecticides à large spectre, mais avec peu d'effets résiduels.
Les savons sont vendus sous forme liquide, prêts à l'usage, ou en concentré. Certains produits contiennent en plus un autre insecticide, généralement de la pyréthrine. Ils sont surtout efficaces contre les insectes à corps mou, comme les pucerons, les cochenilles, les limaces, acariens, etc.
Il faut bien asperger toute la plante puisque le savon agit par contact, et il faut parfois répéter l’application. Les savons ne sont pas toxiques pour les poissons, les oiseaux et la faune sauvage, mais ils peuvent détruire les insectes bénéfiques en même temps que les ravageurs


عدل سابقا من قبل souhil-agro في الجمعة ديسمبر 12, 2008 12:19 pm عدل 1 مرات
souhil-agro
souhil-agro
زراعى فعال
زراعى فعال

ذكر عدد الرسائل : 61
البلد : alger
تاريخ التسجيل : 01/03/2008

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

حصري رد: Les bio-pesticides

مُساهمة من طرف souhil-agro الجمعة ديسمبر 12, 2008 12:19 pm

IV- [b]Fongicides

Les fongicides à base de soufre et de cuivre sont employés depuis longtemps et sont le recours habituel contre les maladies cryptogamiques en agriculture biologique. On les fortifie souvent avec de la chaux et plus récemment avec des poudres de roche, de l'argile, etc.
1- Soufre
Le soufre appliqué sur le feuillage crée une barrière contre les spores. Cet élément s'oxyde au contact des feuilles et prend une forme qui brûle les spores.

Le soufre vient soit en poudre à utiliser comme tel quand le feuillage est humide ou, ce qui est plus courant de nos jours, en poudre mouillable à pulvériser. Dans le cas du soufre mouillable, appelé aussi soufre micronisé, il est bon d'ajouter un surfactant ou même un agent collant comme du savon à vaisselle pour assurer le maximum de couverture du feuillage.

On utilise le soufre pour contrôler le nodule noir, la tavelure, le mildiou, la rouille et autres maladies fongiques. Il contrôle aussi les acariens. Il est utilisé sur les rosiers, les plantes ornementales, les arbres fruitiers et les cultures maraîchères.

Quelques désavantages

-Le soufre a peu d'activité résiduelle, son efficacité étant d'environ une semaine.

-En année sévère (forte humidité) et sur des cultivars susceptibles, l'efficacité sera d'autant moindre.

-Le soufre est phytotoxique pour les fruits et les feuilles, surtout par temps chaud. On ne recommande pas son usage à moins de 10ºC ou plus de 28ºC.

-Le soufre est acidifiant pour le sol lorsqu’il est utilisé constamment, mais une surcharge pour le sol est moins dangereuse que dans le cas du cuivre, car le soufre est transformé et absorbé par les plantes.

-Le soufre est inoffensif pour les abeilles mais s'avère nuisible à certains insectes et acariens utiles tels que les punaises et acariens prédateurs et les hyménoptères parasites.

- le soufre est incompatible avec les huiles de dormance, son utilisation est déconseillée à moins d'un mois d'un traitement à l'huile.
§Bouillie sulfo-calcique
La bouillie sulfo-calcique ou polysulfide de calcium est un mélange de chaux et de soufre mouillable qui a des propriétés fongicides aussi bien qu'insecticides et acaricides.

La chaux soufrée est vendue en concentré liquide à mélanger dans l'eau. Elle peut être mélangée avec des huiles minérales pour application au stade dormant seulement.

La chaux soufrée est utilisée pour contrôler le nodule noir, le mildiou, la rouille, la tavelure et autres maladies fongiques. On l'utilise aussi pour contrôler les acariens, les pucerons, les cochenilles et autres insectes.

La bouillie sulfo-calcique agit par contact et engendre une action caustique sur les téguments des insectes et agit en obstruant les organes respiratoires des insectes.

2- Cuivre
Le cuivre est disponible sous des formes variées telles que les oxychlorures de cuivre, le cuivrol (cuivre oligo-éléments), la bouillie bordelaise et le sulfate de cuivre.

Le cuivre affecte les populations d'acariens (bonnes et mauvaises) mais ne nuit pas aux guêpes parasites et aux prédateurs. L'oxychlorure de cuivre est quand même préférable au soufre par temps froid (<15&ordm;C) et avant la floraison.

Quelques désavantages

-Le cuivre est phytotoxique sur les organes humides ou mal aoûtés.

-Les risques de brûlures sont plus grands par temps froid et humide et il faut éviter les arrosages sous grand soleil.

-L'accumulation du cuivre dans le sol peut devenir un problème après un grand nombre d'années d'application car cela nuit à l'activité biologique du sol.

Bouillie bordelaise

La bouillie bordelaise est un mélange de sulfate de cuivre et de chaux hydratée. Ce produit combine le pouvoir fongicide du cuivre à la causticité de la chaux.

En production fruitière, la bouillie bordelaise ne peut être utilisée qu'avant le stade calice, mais elle est très efficace.

La bouillie bordelaise est dangereuse à appliquer car il s'agit d'un mélange caustique. Elle est légèrement phytotoxique pour le feuillage et peut décroître le rendement.
V- Herbicides


Acides gras


Des composés d'acides gras naturels sont utilisés pour produire des savons qui, à certaines concentrations, peuvent détruire la végétation.

Les savons herbicides détruisent le feuillage par contact. Ils agissent rapidement (environ 2 heures) mais ils ne détruisent pas les racines des plantes vivaces bien établies. Il n'y a pas d'effet herbicide dans le sol ni d'effet résiduel.

Les savons herbicides sont vendus en solution prête à l'emploi ou en concentrés. Ils sont appliqués au printemps ou à l'automne sur des plants de moins de 13 cm de haut. Les acides gras sont plus efficaces sur les jeunes pousses des plantes annuelles. Des applications répétées sont nécessaires pour détruire des plantes établies et vivaces.

Les acides gras sont très peu toxiques pour les mammifères et peu toxiques pour les poissons et la faune sauvage.
VI- Molluscicides

Phosphate de fer
C’est un composé minéral naturel utilisé pour contrôler les limaces et les escargots. Il est aussi efficace que les appâts à base de métaldéhyde, mais beaucoup moins toxique pour des organismes non ciblés.

Le phosphate de fer est incorporé dans un appât granulaire qui doit être éparpillé autour des plants affectés. Les limaces arrêtent de se nourrir immédiatement après avoir ingéré le phosphate de fer et elles se dessèchent.

Contrairement au métaldéhyde, le phosphate de fer n'est pas toxique pour les chiens ou autres animaux , ni les oiseaux, les poissons et la faune sauvage et ne cause pas de dommages à la faune du sol, comme les vers de terre et autres organismes bénéfiques.


Références

· Cahier des charges de l’organisme de certification Ecocert

·
www.lagrotecnico.it

· www.cap-quebec.com/pdf/ravageur.pdf.
www.elp.gov.bc.ca/epd/epdpa/ipmp/ipm-manuals.htm
souhil-agro
souhil-agro
زراعى فعال
زراعى فعال

ذكر عدد الرسائل : 61
البلد : alger
تاريخ التسجيل : 01/03/2008

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة


 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى