Cycloconium Oleaginum le plus commun en Algérie

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل

default Cycloconium Oleaginum le plus commun en Algérie

مُساهمة من طرف selma في الأربعاء أبريل 01, 2009 10:41 am

Le cyclonium ou "oeil de paon" est une colonie de champignons cryptogamiques qui s'installe sur les feuilles. Il doit son nom à son aspect : une série de cercles concentriques de différentes couleurs allant du noir au vert foncé puis du jaune au marron.
Sa période de prolifération est le printemps et l'automne lorsque l'atmosphère est douce et humide. Il commence par s'en prendre aux branches basses puis envahit tout l'arbre. Les feuilles tombent rapidement et l'olivier se dénude sévèrement jusqu'au remplacement des feuilles. La production d'olives est gravement affectée.
Il faut se méfier du cyclonium car son attaque est très rapide en situation favorable. Dès les premiers symptômes, il faudra traiter l'ensemble du feuillage à la bouillie bordelaise ou tout autre traitement au cuivre. Il serait bon de le faire à titre préventif au début du printemps et à l'automne avec les recommandations d'usage, c'est à dire renouveler le traitement si des pluies abondantes sont survenues quelques temps après.

avatar
selma
زراعى جديد
زراعى جديد

انثى عدد الرسائل : 1
البلد : Algerie
تاريخ التسجيل : 19/03/2009

معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة


 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى