Protéger les plantes,c’est aussi protéger les hommes

اذهب الى الأسفل

default Protéger les plantes,c’est aussi protéger les hommes

مُساهمة من طرف علال محمد في الإثنين أكتوبر 15, 2007 1:18 pm

La protection des plantes fait l’objet de débats animés. Celle-ci constitue, pour certains, une nécessité au bénéfice de l’homme. D’autres n’y voient aucune utilité, voire la rejettent, sur base d’argumentations parfois purement émotionnelles.Nos cultures sont-elles menacées? L’utilisation de produits pour la protection des plantes présente-t-elle des avantages? Qu’en est-il des risques encourus? Ces produits sont-ils suffisamment étudiés avant leur mise sur le marché?Le retour aux méthodes de culture du passé n’est ni possible, ni désiré par la majorité d’entre nous.
Nous connaissons les produits pour la protection des plantes et les avons déjà utilisés ou vu utiliser par d’autres.Leur appellation générique est “produits phytopharmaceutiques”.
La recherche scientifique et l’industrie qui mettent au point, développent et distribuent ces produits constituent “la phytopharmacie”.
La phytopharmacie est au règne végétal ce qu’est la pharmacie au règne animal: l’une et l’autre sont destinées à lutter contre les parasites dommageables ou à réguler et à limiter des processus non désirés.
La pharmacie a pour objectif de guérir l’organisme malade ou de prévenir les effets de la maladie, chez l’homme et l’animal; la phytopharmacie a la même vocation, surtout de prévention, en ce qui concerne les plantes. En effet, un tissu végétal n’a pas la même capacité de se régénérer et de guérir qu’un tissu animal.
avatar
علال محمد
مدير المنتدى
مدير المنتدى

ذكر عدد الرسائل : 138
العمر : 33
البلد : الجزائر
العمل : مهندس دولة في العلوم الزراعية
تاريخ التسجيل : 03/09/2007

معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة


 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى